Comment éviter les douleurs lombaires pendant le sommeil

Juin 1, 2020 | CONSEILS, PROBLEMES PHYSIQUES, REPOS

Quand on parle de la qualité du sommeil, souffrir de douleurs lombaires pendant celui-ci est le problème le plus répandu parmi la population. Un malaise physique qui détermine et influence le repos lui-même, à la fois comme cause et comme conséquence. En d’autres termes, cela devient une rétroaction dont nous pouvons modifier l’ordre et les facteurs : le fait de dormir dans une mauvaise posture peut provoquer cette inflammation et, au contraire, avoir cette douleur, en premier lieu peut vous faire dormir de manière inconfortable.

Bien qu’il existe de nombreux types de douleurs lombaires, elles peuvent généralement être classés en quatre types. Un premier dépistage vous aidera à comprendre votre problème et à trouver la solution dont vous avez besoin : type d’oreiller ou de matelas, exercices physiques recommandés ou soins palliatifs:

  • Nous vieillissons: Le vieillissement est généralement associé à une tendance accrue aux inflammations, y compris le dos.
  • Fibromyalgie: Cette douleur musculaire chronique a encore son origine inconnue. Mais ce que nous connaissons malheureusement, c’est le sentiment de fatigue et de malaise qui en résulte.
  • Douleur inflammatoire : Sans qu’il soit nécessaire de vieillir, des inflammations pathologiques sont parfois causées par des maladies auto-immunes.
  • Postures incorrectes pendant le sommeil : L’une des plus courantes et qui n’est pas associée à des problèmes médicaux antérieurs. Et tout simplement, le fait que votre posture n’est pas la mieux adaptée à votre dos et vous devrez alors faire un exercice de prise de conscience pour la changer.

Et, c’est déjà ce dernier point qui a réveillé cette douleur sourde causée par de mauvaises postures, et ne se sépare plus de vous, c’est alors que nous devons nous poser la grande question : Vaut-il mieux dormir sur le dos, de côté ou sur le dos?

Dormir sur le côté est la posture la plus correcte (sauf si vous avez besoin d’embrasser l’oreiller) et d’être étendue. Dormir sur le ventre provoque trop de pression à la fois dans la région lombaire et dans les muscles du cou. A première vue, dormir sur le dos, avec le dos collé au matelas, serait la meilleure alternative possible. Dans ce dernier cas, certains experts recommandent de placer un petit coussin sous les genoux pour pallier les désagréments engendrés par les mauvais mouvements que nous avons pu effectuer pendant la journée. De cette façon, nous apaiserons ces douleurs pendant que nous dormons.

Moyens d’améliorer les douleurs lombaires pendant le sommeil

Une fois que vous connaissez les types les plus courants de douleurs lombaires et que vous maitrisez toutes les postures les plus adaptées pour dormir, il est temps de synthétiser un certain nombre de conseils et d’attentions qui peuvent aider votre dos et, par conséquent, la qualité de votre repos.

  • Ne choisissez pas le meilleur matelas, mais choisissez le matelas qui est parfait pour vous: Un matelas de qualité, adapté à vos besoins, est le point de départ pour améliorer ces maux de dos. Mais pour y parvenir, ce que vous devez savoir, c’est qu’il n’y a pas de matelas idéal universel, mais un matelas qui apporte une solution à vos problèmes. Et ce que vous devez aussi comprendre, c’est qu’il ne doit pas être ni trop ferme ou ni trop mou. En ce qui concerne le type de matériau, dans la gamme des matelas viscoélastique, vous trouverez une grande variété de modèles valides.
  • Mesurer vos efforts physiques: Si vous avez un travail sédentaire (probablement assis devant un ordinateur), vous devez effectuer régulièrement de petits exercices physiques. Entretenez votre forme physique pour obtenir un peu de mobilité dans votre musculature. Mais attention, ne vous emballez pas avec le sport. Prenez de petites pauses pour que vos muscles puissent récupérer.
  • Apportez une attention particulière à l’oreiller : Comme pour le choix du matelas, l’oreiller sera l’autre grand élément qui influencera la qualité de votre repos. Et même si cela est nécessaire, vous pouvez parier sur un oreiller cervical en viscoélastique modelé, doux et adaptable.
    • Thérapie par le froid et la chaleur: Les experts affirment que la chaleur détend les muscles et dilate les vaisseaux sanguins, ce qui permet un plus grand flux de sang chargé de nutriments et d’oxygène. Grâce à cela, vous obtenez une meilleure circulation sanguine au niveau de votre musculature, ce qui éloignera la douleur. Pour cela, vous pouvez vous aider d’une couverture électrique ou même un bain d’eau chaude juste avant d’aller vous coucher. Mais aussi, avec l’application de pommades sur la région lombaire, vous pouvez réduire l’inflammation et détendre les muscles de la zone.