Ce que vous ne devriez jamais faire pour nettoyer un matelas

Juil 8, 2019 | CHAMBRE À COUCHER, PRODUITS

Même si nous croyons que ce n´est pas le cas, le nettoyage du matelas est aussi important que celui du reste de la maison. Au moin une ou deux fois para mois, il serait idéal d´utiliser l´aspirateur pour éliminer les acariens et la pussière du matelas.

La première chose que nous devons garder á l´esprit est que nous ne pouvons pas laisser le matelas sans ventilation pendant longtemps. Cela peut détériorer leur état et les rendre plus vulnérables â l´exposition aux acariens et à d´autres agents pathogènes. Le port d´un couvre m- matelas de protection ou le changement de literie de temps en temps vous aidera également à maintenir votre niveau d´hygiène. Un autre conseil que vous devriez savoir est de vérifier la compatibilité du matelas avec le support.

Ce que vous ne devriez jamais faire pour nettoyer votre matelas

Voici certaines choses que nous faisons mal lorsque nous nettoyons un matelas:

1. Utilisez des matériaux qui peuvent endommager le matelas sans avant avoir consulter le fabricant

Parfois, il arrive que le matelas ait une tache que nous ne pouvons pas enlever simplement avec de l´eau ou du détergent pour le rembourrage. Le plus normal quand cela arrive, c´est de recourir à des remèdes maison : le vinaigre blanc, l´aspirine….

Cependant, il est possible que le matériau du matelas se détériore si nous utilisons ces produits. C´est pourquoi el est important de s´assurer avant toute utilisation que vous pouvez et que vous  ne devez pas appliquer sur le matelas.

2. Appliquer un produit dont on ne sait pas comment il va réagir sur le matelas

Chaque produit que nous allons utiliser pour nettoyer notre matelas doit d´abord être testé sur une petite surface de celui-ci. Si nous constatons que cela fonctionne, nous pouvons continuer à l´appliquer sur le reste du matelas.

3. Nettoyer le matelas d´un seul côté

Il est important de savoir que même si c´est toujours la même partie qui est en contact avec notre corps, de temps en temps nous devons soulever le matelas pour le nettoyer complètement. L´aspirateur nous aidera à éliminer les acariens qui sont en contact avec le sommier ou la base du lit.

4. Utilisez toujours les mêmes produits, quel que soit l’usage auquel ils sont destinés

Le matelas peut passer par plusieurs processus qui rendent nécessaire son nettoyage. Le premier et le plus courant est celui qui consiste à enlever une simple tache. Cependant, il est également possible que vous vouliez supprimer les odeurs du matelas ou bien que vous ayez de la moisures sur lui.

Et bien, pour chaqu´un  des cas nous devront utiliser différents produits :

  • Pour enlever les taches, on peut utiliser un détergent pour meubles rembourrés et un pinceau Si c´est du sang on peut aussi utiliser du peroxyde d´hydrogène ou du vinaigre blanc.
  • Pour éliminer les odeures nous utiliserons du bicarbonate après l´avoir aéré. Ensuite, nous passerons l´aspirateur pour enlever les restes et du même coup les acariens.
  • Enfin, pour éliminer les moisisures, nous devons utiliser des produits plus fort, comme l´alcool, l´eau de Javel ou le vinaigre.

5. Continuer à étaler les produits de traitement de surface si la tache a déjà pénétré les couches inférieures

Quand une tache atteint l´intérieur du matelas, il est complétement impossible de l´éliminer. Dans ce cas, il est très probable que notre matelas soit infecté par des bactéries et autres agents pathogènes. Par conséquent, afin de protéger notre santé, il est prréférable de remplacer le matelas par un neuf.

6. Placez les draps si une partie du matelas est mouillée ou humide

Dans le cas où le matelas était malpropre et que nous avons décidé de le nettoyer, soit avec un détergent pour rembourrage ou de l´eau, nous devons laisser le matelas á l´air libre jusqu´à ce que la zone ne soit plus humide.

7. Ne pas utiliser un couvre-matelas  

Certaines taches, comme les taches de sang peuvent ête presque impossible à enlever sur le matelas. C´est pourquoi nous vous recommandons d´utiliser un couvre-matelas contre l´humidité et les taches. Si nous utilisons un couvre-matelas respirant, nous n´aurons pas à nous soucier autant de la façon de nettoyer notre matelas. Comme vous le savez, le matériau respirant Tencel est parfait pour les protéger.